À LA DÉCOUVERTE DU TAPIS

Le tapis est démodé?  Non!  Que ce soit les tapis mur à mur ou une carpette décorative, les tapis sont de plus en plus raffinés, doux, utiles et tendance.  Il y a plusieurs sortes de tapis fabriqués à partir de plusieurs types de fibres.

Tapis de laine

La laine, fibre naturelle, représente le plus commun et le plus durable des isolants thermiques.  Son défaut :  le prix et son entretien.  Il est trois à quatre fois plus dispendieux qu’un tapis à fibre synthétique.  De plus, son entretien est plus délicat.  La qualité de la fibre peut être dégradée par le nettoyage à l’eau, qui peut, entre autres, rétrécir la laine. 

Ce qu’on aime des tapis de laine est sa durabilité, sa chaleur et certaines couleurs qui se retrouvent exclusivement dans cette fibre.

Le nylon

Le nylon représente la qualité supérieure en matière de fibre synthétique.  Il représente le meilleur choix après la laine et sa texture, au toucher, s’en rapproche beaucoup.  La plupart des tapis de nylon sont teints en solution, donc ils ne déteignent généralement pas.  Cependant, il faut faire attention aux produits nettoyant utilisés, car certains d’entre eux font peuvent décolorer la fibre! 

On aime les tapis de nylon pour leur durabilité et leur facilité d’entretien.  Ces tapis résistent bien à l’écrasement.

Le polypropylène

Cette fibre synthétique est très populaire, car elle est plus abordable.  Le polypropylène est toujours teint en solution, alors il ne déteint pas au nettoyage.  Ses défauts sont que la fibre est moins résistante à l’écrasement et elle peut être plus irritante pour la peau.  (Petit bébé qui rampe : s’abstenir.)

La qualité d’un tapis

La qualité d’un tapis se définit par sa fibre et par la densité des fibres.  Par exemple, un tapis résidentiel de qualité supérieure aura de 30 à 50 onces de fibre par verge carrée.  Un tapis d’entrée de gamme aura moins de 30 onces de fibre par verge carrée, de là l’importance d’un bon sous-tapis.

Les tendances

On aime les textures que nous procurent les tapis à reliefs ou encore les ‘shags’ ou tapis à longues fibres.  On apprécie les tons chaleureux, ou même les couleurs éclatantes, qui complètent le décor.  Il doit être doux et confortables pour les pieds! 

Pour les endroits plus passants, on va préférer l’utilisation du tapis rasé (cut-uncut).

En matière de construction et de fini, on aime les tapis bouclées (style berbère ou commercial) ou en velours/saxony (poil vertical tissé) pour l’utilisation résidentiel.

Ce qui est tendance pour l’utilisation commercial est habituellement les couleurs neutres et intemporelles.  Souvent, on opte pour des tapis avec de légers graphiques. 

Un bon tapis, choisi pour le bon endroit a des propriétés acoustiques.  Il apporte chaleur et confort et bien plus!

Alors, le tapis est encore très tendance!

Texte de Robert Gingras de Centura Montréal.

Prenez rendez-vous

  • :