Choisir le bon dosseret, ce n’est pas toujours facile.

 

Autrefois, le dosseret était purement fonctionnel.  On collait quelques tuiles de céramique derrière la cuisinière et derrière l’évier de cuisine pour protéger le mur de la cuisine des éclaboussures et des taches.

Aujourd’hui,  le dosseret, en plus d’être utile, est complète à merveille  un décor.

Avec tellement de modèles, de couleurs, de matériaux et de finis, c’est parfois difficile de trouver ce qui convient à notre style de cuisine.  Voici donc quelques idées.

 

LE DOSSERET EN ACIER INOXYDABLE

Acier-inoxydable-dosseret-en-mosaïqueCe produit résiste à la chaleur et se nettoie facilement, si on le nettoie avec le l’eau tiède et un tissus doux (les produits chimiques qui se trouvent dans les nettoyants tout-usage peuvent s’accumuler sur l’acier le laissant plus difficile à nettoyer).  On doit cependant faire attention aux égratignures.

 

 

LES TUILES DE PORCELAINE

Ce choix est très populaire pour plusieurs raisons.  Ce produit versatile et pratique se trouve dans une grande variété de couleurs, de grandeurs, de motifs et de formats.  On peut même retrouver des tuiles qui ressemblent à du bois ou à des pierres. IMG_0634.JPG - dosseret

Ces tuiles sont résistantes aux égratignures, à la chaleur et à l’eau.  Le coût de ce matériel est généralement raisonnable et les tuiles sont assez faciles à installer.

 

LES TUILES DE VERRE TREMPÉE

casaroma1L’utilisation du verre comme dosseret est relativement nouveau. Pouvant réfléchir la lumière, l’effet est souvent éblouissant.  Ce produit résistant et durable est aussi facile à nettoyer et à installer.  Quoi qu’un peut plus dispendieux que la porcelaine, c’est quand même un produit intéressant pour compléter un décor.  Il faut être prudent lors de l’installation de ces tuiles et appliquer la colle de la bonne façon pour ne pas voir les dents de la truelle.

 

 

LES TUILES EN PIERRE NATURELLE

Le marbre, le granite et l’ardoise font des dosserets magnifiques.  On retrouve ses pierres dans un grand choix de couleurs et de finis.    Souvent, les gens s’inquiètent des coûts et de l’entretien.  Cependant, les coûts sont très raisonnables et l’entretien facile lorsqu’on installe ces produits correctement. Les tuiles naturelles doivent être scellées avec un produit qui les protège.  Ce produit rend l’entretien beaucoup plus facile.  On ne fait que laver les tuiles avec un linge doux et de l’eau tiède.

On peut retrouver des pierres  polies, semi polies et naturelles.  Le choix du fini dépend de votre cuisine.  Habituellement le marbre naturel ou semi-poli est utilisé dans les cuisines traditionnelles ou champêtres.  Cependant, la pierre polie complète bien une cuisine contemporaine.

 

marble backspash