On se fait souvent demander la différence entre ces deux produits. Les carreaux de céramique et de porcelaine peuvent avoir l’air identique puisqu’on leur applique les mêmes finis et les mêmes couleurs.

La céramique est faite de composantes d’argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l’émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l’humidité. Pour cette raison, on les considère comme étant plus durables et mieux adaptées pour un usage intensif.

De façon générale, lorsqu’un client vient dans le magasin, il veut de la porcelaine même s’il dit vouloir avoir de la céramique. Les gens utilisent les deux mots de façon interchangeable, comme si elles étaient une seule et même chose. Les deux font partie de la catégorie des carreaux céramique que nous pouvons appeler : céramique. Là où il y a divergence est quand on regarde de plus près les différences de dureté et de porosité. C’est alors que nous attribuons les titres de céramique ou de porcelaine.

Les deux produits sont fabriqués en usine. Les tuiles sont cuites à des températures élevées mais la tuile de porcelaine est cuite à une température plus élevée et son temps de cuisson est plus long la rendant plus durable.

Certaines tuiles de porcelaine peuvent être utilisées à l’extérieur. La céramique n’est pas assez résistante à cause de sa porosité pour être utilisée à l’extérieur, même qu’elle pourrait craquer dès une première nuit de gel.

En grande majorité, ce que l’on retrouve au Québec est des tuiles de porcelaine…qu’on appelle affectueusement communément et  des céramiques!

Dans un prochain blog, on discutera du classement des tuiles de porcelaine.